Syndicat des Professionnels des Fusions et Acquisitions
 
Accueil > Le CNCFA > Qui sommes nous?
  Qui sommes nous?
  La charte de déontologie
  Les statuts
  Règlement intérieur
  Le bureau
Qui sommes nous?

Le CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions et Acquisitions) est un syndicat national, régi par l'article L.411-2 du code du travail, comptant uniquement des membres exerçant, à titre principal, la profession de conseil en fusion, cession, acquisition et rapprochement d'entreprises (domaines résumés sous l'appellation générique "fusac").

Créé en novembre 2006, le CNCFA se positionne comme interlocuteur privilégié des professionnels du conseil en "fusac" installés sur l'ensemble du territoire national.

La vocation du CNCFA

Le CNCFA se propose de faciliter les débats internes à la profession sur tous les sujets qui peuvent la concerner (réglementation, bonnes pratiques de la profession, évolution du marché,.), consultant au besoin tout intervenant externe susceptible de fournir l'expertise nécessaire à une juste appréciation des sujets en débat et à leur traitement approprié. L'ambition du CNCFA est également d'organiser la représentation nationale et régionale de la profession de conseil en "fusac". Le CNCFA vise dans ce sens à être une force de proposition et d'appui pour faire mieux connaître et reconnaître par son environnement la profession de conseil en "fusac". 

Admission des membres

Le membre du CNCFA doit exercer son métier, au sein d'une entité économique dédiée essentiellement à l'activité de fusac. Il est signataire de la Charte de Déontologie du CNCFA et paye une cotisation annuelle. 
Tout membre du CNCFA appartient à l'un des deux collèges définis ci-après :
   • Collège A : indépendants capitalistiquement
   • Collège B : non indépendants capitalistiquement
Un membre est considéré comme non indépendant capitalistiquement, dès lors qu'une part de son capital est détenue directement ou indirectement par une personne physique ou morale exerçant une des activités suivantes : banque, gestion de patrimoine, fonds d'investissement, expertise comptable, commissariat aux comptes, avocat, notaire.

Commissions et délégations régionales du CNCFA

Le CNCFA, au travers de différentes commissions et délégations régionales, placées sous le contrôle du Bureau, organise ses interventions vers ses membres et son environnement économique. 

Ces commissions et délégations régionales sont animées par des membres actifs du CNCFA.