Syndicat des Professionnels des Fusions et Acquisitions
 
Accueil > Notre métier
  Notre métier
  Cession : les 5 phases
  Acquisition : les 5 phases
  Avis d’experts
Notre métier

La conduite d'un projet de fusion, cession ou acquisition d'entreprise met en jeu des considérations techniques dans des domaines d'expertise diversifiés: comptable, juridique, fiscal, financier, patrimonial, social...

Impliquant vendeur(s) et investisseur(s), ce projet se réalise sur un "marché" où vont devoir se dérouler rencontre(s), échanges d'informations de nature confidentielle, négociations puis, le cas échéant, accord formel entre parties sur les modalités d'une opération.

Pour les opérations impliquant des PME/PMI, hors la place de marché régulée Alternext (qui ne concerne que moins de 150 entreprises) ou le Marché libre (moins de 300 entreprises), l'essentiel du "marché" reste peu structuré, encore moins centralisé, donc d'une faible visibilité.

Si le conseil en "fusac" n'est pas un spécialiste de chacun des domaines d'expertise mis en jeu dans une opération, il est un expert :

  • des questions relatives à ce "marché" de nature particulière,
  • de l'accompagnement conseil d'un processus global particulier qui, en confrontation avec les réalités de ce "marché", en intégrant des considérations techniques et humaines diversifiées, conduit son client à valider (ou non) la réalisation d'une opération.

Le conseil en "fusac" est le seul professionnel dont la vocation première, le cœur de métier, est de traiter ces problématiques relatives au "marché".

Ses compétences techniques, son expérience, son organisation, ses méthodes d'intervention, visent à professionnaliser la conduite globale d'un projet de fusion, cession ou acquisition dans des conditions qui favorisent la réalisation effective de ce projet sur le "marché".

Essentiellement rémunéré au succès des opérations qu'il accompagne, le conseil en "fusac" a vocation à s'assurer que la conduite globale du projet intègre correctement, au moment opportun et avec une bonne visibilité sur leurs enjeux, l'ensemble des interventions jugées indispensables ou nécessaires à la réalisation sécurisée d'une opération.

Dans ce sens, il est amené à collaborer très étroitement avec l'ensemble des parties prenantes, en premier lieu son client décideur mais aussi les conseils techniques qui interviennent sur le projet, aux côtés du client, dans leur domaine d'expertise spécifique.

Si chaque projet reste particulier, la conduite globale d'un projet de fusion, cession ou acquisition d'entreprise peut être schématiquement décrite au travers de 5 phases dont le déroulement dans le temps va le plus souvent conditionner la réalisation effective du projet visé.

Le conseil en "fusac", au service de son client vendeur ou investisseur, a vocation à intervenir comme conseil dans ces différentes phases.

Son expertise "marché" le positionne clairement comme un interlocuteur privilégié dans les phases 2 a 4 de la conduite professionnalisée du projet.