Syndicat des Professionnels des Fusions et Acquisitions
 
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Les 5 phases de la conduite d’un projet d’acquisition
1. La phase de préparation du projet d'investissement :
  • Définition du projet d'investissement (motivations, stratégie, moyens)
2. La phase de préparation au positionnement du projet sur le "marché" :
  • Définition du ou des profil(s) type(s) des cibles
  • Définition de la stratégie d'échanges d'informations et de négociation
  • Définition de la stratégie d'approche du "marché" cible
3. La phase de prise de contact avec le "marché" :
  • Recherche active des vendeurs potentiels suivant profil(s) type(s) et stratégie d'approche
  • Validation des candidats vendeurs (profil, motivations, niveau de préparation, attentes) et sélection des cibles par l'investisseur
4. La phase d'échanges d'informations et de négociations :
  • Engagement de confidentialité entre parties
  • Gestion des échanges d'informations
  • Négociation des modalités d'engagement des parties dans le processus d'échanges et de négociation (calendrier, formalisme de la lettre d'intention, du projet de protocole, des diligences, date prévue pour la réalisation effective)
  • Assistance à la levée du financement (élaboration du business plan, recherche de partenaires financiers, négociation des modalités d'octroi du financement)
  • Coordination des interventions techniques des tiers participant à l'étude de faisabilité pour le compte de l'investisseur
  • Négociation des modalités de l'opération (éléments repris dans le protocole et les garanties, modalités opérationnelles)
5. La phase apres réalisation effective de l'opération :
  • Assistance à l'organisation de la collaboration avec le vendeur